|
Le Musée du souvenir 40-45 est avant tout l'histoire d'une passion. Dès l'enfance, Benjamin Heylen s'intéresse à la Seconde Guerre mondiale. À 9 ans, ses parents l'emmènent visiter les plages du débarquement en Normandie. Il va y acheter un casque allemand. Depuis ce voyage, il parcourt les brocantes à la recherche de pièces authentiques. Au cours des années, ce passionné a rassemblé tant d'articles qu'il a décidé d'en faire un musée. L'étable de son grand-père, dépourvue d'utilité a donc été aménagée pour y accueillir sa collection. Toute sa famille s'est dévouée à ce projet, si bien que la passion s'est propagée à celle-ci.
|
|
Le Musée du souvenir 40-45 est un musée à caractère pédagogique. Celui-ci permet aux personnes de la région de découvrir, grâce à des visites guidées, l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale et plus particulièrement les périodes de l'invasion de 1940, de l'occupation allemande et de la libération du Brabant Wallon et de la Belgique par les armées alliées durant la fin de l’année 1944.
Le musée tient également à s'ouvrir aux écoles des environs. En effet, les élèves peuvent découvrir l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale par un autre biais que les manuels scolaires.
Le musée rend hommage aux anciens combattants qui ont donné leur vie pour que nous vivions libres. En effet, en complément à l’élaboration du musée, les membres ont également parrainé plusieurs tombes de soldats américains enterrés aux cimetières de Neuville-en-Condroz et de Henri-Chapelle. Certains de ces soldats faisaient partie des troupes qui sont passées dans les environs de Perwez en septembre 1944.
|
|
a